Quand faut-il appeler un plombier ?

Lorsque l’on est propriétaire, ou locataire, on est souvent tenté de faire le plus de chose par soit même pour éviter d’avoir à dépenser de l’argent.

Mais pensez-vous qu’une formation de 6 ans et une expérience de plus de 20 ans n’ont pas à vous offrir plus d’un gain de temps confortable ?

Faire appel à un plombier professionnel, c’est s’assurer un résultat de qualité qui vous évitera une grosse perte de temps en apprentissage et un risque de malfaçon à la fin des chantiers.

Une autre erreur serait de faire appel au plombier le moins disant, juste sous prétexte qu’il est le moins disant. Choisir la qualité, c’est choisir des plombiers ayant de réelles qualifications comme nous en avons.

Débouchage par soi-même pour les petites pannes

Avant d’avoir à faire appel à un plombier, vous pouvez déjà commencer par éviter l’appel le plus courant, l’appel pour les canalisations bouchées. L’ennemi juré de vos canalisations est le gras d’une manière générale, et les cheveux dans la douche.

Pour ce qui est du gras dans les canalisations, faire couler de l’eau bien chaude avec du vinaigre est une solution d’entretien correct. L’utilisation d’un produit d’entretien et de nettoyage des canalisations est cependant préférable.

Des produits d’entretien des canalisations existent aujourd’hui en version 100% écologique.

Pour les cheveux qui viennent créer un bouchon dans les canalisations, la simple utilisation d’une grille, en métal ou en plastique fera parfaitement l’affaire. Cela ne vous coûtera pas plus de quelques euros et vous évitera le déplacement d’un plombier professionnel.

Les grilles ne coûtent que quelques euros.

Cas où il faut appeler un plombier ?

Nous venons de voir deux petites astuces qui vous éviterons de devoir faire appel à un plombier inutilement. Voyons les raisons qui font qu’il est maintenant le temps d’appeler un plombier.

  • Tuyau mal fixé au mur. Cela va se traduire par des canalisations faisant du bruit qui peuvent même vibrer. Faire appel à un plombier dans ce type de situation est indispensable pour faire cesser les bruits dans vos canalisations.
  • Vous obtenez de l’eau chaude sur un robinet mais dès que vous en ouvrez un deuxième, l’eau devient tiède voire froide ? Vous aurez bien besoin que votre plombier vous installe une valve d’équilibrage. Après, vous pourrez avoir de l’eau chaude à tous les robinets de votre maison.
  • Vous souhaitez rénover une maison ou un appartement ? Il faut reprendre toutes les canalisations ? Un projet de rénovation des tuyauteries est un acte délicat, faire appel à un plombier professionnel, c’est la garantie d’un résultat de qualité.
  • L’eau s’écoule trop lentement ? Votre tuyauterie est en train de se boucher. Si nos astuces pour déboucher votre canalisation n’a pas fonctionné, appeler sans tarder un plombier pro. Les causes de création d’un bouchon sont nombreuses, du lave-vaisselle mal installé aux canalisations vieillissantes.
  • Votre chasse d’eau fuit ? Ne sous-estimez pas la perte d’argent qui peut en suivre. Faire appel à un plombier vous permettra aussi de découvrir les solutions les plus adaptées pour réduire la consommation d’eau sur ce qui est aujourd’hui le poste le plus consommateur d’eau dans une maison de quatre.

Notre dernier conseil, lorsque vous faites appel à un plombier, choisissez un plombier diplômé et reconnu.

Une réflexion au sujet de « Quand faut-il appeler un plombier ? »

  1. En fait, il est recommandé d’appeler un spécialiste en plomberie lorsque le problème n’est pas important ou majeur, il serait bon de l’embaucher pour un examen de routine de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *