Problème de Canalisations ?

Les canalisations d’une maison sont le système nerveux de toute votre installation hydraulique, que cela soit pour apporter de l’eau, ou évacuer vos eaux usées.

Mais les canalisations dans une maison ne se répartissent pas de façon uniforme, certaines seront visibles, alors que d’autres seront dans les murs. Nous allons voir dans cet article comment faire pour détecter des problèmes sur votre installation, comment traiter de façon préventive vos problèmes d’obstruction de canalisation, et si vous êtes aujourd’hui confronté à un problème de canalisation bouchées, comment y remédier.

La salle de bain

La salle de bain est une des pièces les plus sensibles de votre habitat en termes de risques liés à l’eau. Les dégâts des eaux arrivent rapidement dans une salle de bain, surtout lorsqu’une canalisation se retrouve bouché.

Poser une grille de protection au niveau de l’écoulement d’eau dans votre lavabo et votre baignoire ou douche, est une action préventive qui ne vous coûtera que quelques euros, vous prendra 30 secondes et vous fera économiser bien du temps et de l’argent pour un simple bouchon de cheveux qui tourne mal.

Si le siphon de votre baignoire et celui de votre lavabo sont facilement accessibles, retirez les environs tous les 6 mois pour nettoyage. L’eau chaude et le vinaigre seront vos meilleurs alliés pour cette tâche indispensable d’entretien.

Le problème dans une salle de bain se situe dans le fait qu’une grande partie de la tuyauterie est cachée dans les murs. Une baignoire ou un lavabo qui met du temps à se vider est un signe annonciateur de bouchon dans vos tuyaux.

Pensez aussi à vérifier les murs, sous l’évier, derrière le miroir, pour être sûre de ne pas voir apparaître des traces d’humidité. Vos canalisations étant dans les murs, cela serait signe d’une canalisation qui fuit. Contactez d’urgence un plombier le cas échéant.

N’oubliez pas non plus les canalisations de votre machine à laver le linge. Les eaux usées rejetés par votre lave-linge finissent aussi par encrasser la tuyauterie

Les toilettes

Les toilettes sont une des installations hydraulique les plus sensibles de votre habitat. Sollicitées de nombreuses fois tous les jours, la canalisation de votre installation WC doit être parfaite. Le moindre défaut se verra avec le temps.

Contrôler régulièrement que le robinet d’arrivée d’eau ne goûte pas, cela n’est qu’un problème de joint. Un simple goutte-à-goutte peut rapidement devenir une perte sèche sur un temps donnée.

Bien que cela ne fasse pas partie à proprement parler des canalisations, pensez à vérifier régulièrement l’état du réservoir d’eau. Il arrive que le système, aidé par le tartre, se grippe un peu, laissant de l’eau s’écouler sans fin. Traiter régulièrement le réservoir est un acte qui vous fera économiser en eau.

Le problème le plus délicat avec cette installation hydraulique, c’est lorsqu’elle s’obstrue. Pour éviter que cela n’arrive, prenez l’habitude de bien entretenir vos WC, de ne pas y déverser des produits qui pourraient l’obstruer tel que la peinture, de la litière pour animaux ou toute chose qui finira soit par se déposer soit par obstruer d’un seul coup vos WC.

La cuisine

Les canalisations reliées à l’évier de votre cuisine ont tendance à s’encrasser rapidement. Les déchets alimentaires et sources grasses sont souvent expulsés au travers de vos canalisations, venant s’y déposer. Un nettoyage régulier de vos canalisations vous évitera mauvaises odeurs et les désagréments liés à un problème de canalisations bouchées.

Si vous possédez un lave-vaisselle, une vérification tous les 6 mois des canalisations et tuyaux d’écoulement ne pourra pas faire de mal.

Il faut réagir rapidement lorsque vous détectez une canalisation bouchée ou une fuite d’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *