Plombier au Black

Un plombier au black, appelé aussi un plombier au noir, est tout simplement un artisan professionnel de la plomberie ou un simple prétendu plombier qui vous rend un service de dépannage sans vous livrer une facture, et en contrepartie vous lui payer de la main à la main.

Le recours aux plombiers au noir est une pratique courante dans le domaine de la plomberie, et se justifie principalement par les tarifs moins chers communiqués par les artisans non déclarés. En effet, un chantier au black échappe à la TVA et les charges sociales.

Cependant, il faut faire attention à ce genre de transactions qui passent à l’insu de l’État. Quand vous payez en liquide vous perdez toute preuve et il vous sera impossible d’avoir un recours contre un plombier non déclaré en cas d’un litige éventuel. En plus, le code de travail est très clair : un travail dissimulé est interdit !

Autre chose importante, le marché du travail au noir est un vrai refuge de bricoleurs, amateurs et même prétendus plombiers. Lorsque vous vous adressez à quelqu’un, il est impossible de vous assurer de sa qualification. Dans ce cas, il y a une grande chance à ce que votre chantier soit réalisé de façon incorrecte ou voire même abandonné avant sa finalisation. Il vous faudra alors recruter un autre artisan déclaré puisqu’il vous sera impossible de contester les travaux réalisés par un plombier au noir.

D’autres risques et inconvénients peuvent être cités :

  • Si par malheur un accident arrive au plombier au noir, c’est votre responsabilité qui est engagée. La chance est plus grande dans le cas de grands chantiers et ouvrages d’envergure.
  • L’absence d’une facture en bonne et due forme vous prive de certains avantages accordés par l’État pour certains chantiers comme les réductions, exonérations et remboursements dont bénéficient les travaux d’isolation, chauffage écologique et énergies renouvelables.
  • Un particulier qui engage un plombier au black peut être assimilé à un employeur qui ne déclare pas ses employés, et court donc le risque d’une peine d’emprisonnement de 3 ans ainsi qu’une amende de 45.000 euros.
  • Perdre la couverture de votre assurance.

It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.