It seems we can’t find what you’re looking for. Perhaps searching can help.
Chaudière
Une chaudière est un dispositif utilisé dans ce qu’on appelle un “système de chauffage central”. La chaudière, à l’aide de son brûleur, consomme un combustible (gaz, fioul, bois etc.) pour produire de la chaleur et la transporter aux radiateurs (et peut être aussi des planchers chauffants) par le biais d’un fluide caloporteur (généralement l’eau) qui circule via les tuyaux.
Pour mieux comprendre cette définition notez ce qui suit :
- un fluide caloporteur veut dire littéralement porte-chaleur, dans une chaudière on utilise généralement l’eau qui circule en continu dans le circuit de chauffage central pour transporter la chaleur libérée par le comestible brûlé ;
- un système de chauffage central typique comporte une chaudière, une canalisation (tuyauterie) et des radiateurs qui reçoivent finalement la chaleur à partir de l’eau chauffée pour la dégager et la faire évacuer dans les pièces.
Donc, le rôle d’une chaudière est de produire de l’eau chaude et la redistribuer dans un réseau de chauffage central pour réchauffer le logement, à savoir les pièces équipées de radiateurs et/ou planchers chauffants.
Notez qu’une chaudière peut aussi être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Dans le reste de l’article on va faire une classification des chaudières pour lister les différents types, familles et catégories disponibles.
Types de chaudières selon la puissance et capacité
On distingue deux types :
- les chaudières individuelles qui ont une puissance inférieure à 70 kW ;
- les chaudières industrielles (de vraies installations industrielles) qui sont dotées d’une puissance dépassant les 70 kW.
Types de chaudières selon l’énergie ou combustible
Le choix d’une chaudière en fonction du type de combustible est primordial, car c’est lui qui détermine votre facture d’énergie annuelle. Il existe différents combustibles pour alimenter une chaudière et la faire fonctionner, on distingue généralement :
Chaudière gaz
Ces chaudières sont raccordées avec le gaz de la ville qu’elles utilisent comme combustible. La chaleur dégagée permet de réchauffer l’eau qui servira au chauffage ou à la production de l’eau chaude sanitaire.
Le gaz est une source d’énergie assez compétitive. En plus, il est possible d’avoir plus d’économies si on opte pour une chaudière gaz à condensation.
Chaudière au fioul
La cuve d’une chaudière au fioul est un peu encombrante et nécessite un approvisionnement récurrent, ce qui se traduit par des problèmes de stockage. En plus, le fuel est un combustible dont les tarifs ne sont pas stables et varient selon les cours du pétrole.
Il est à noter cependant qu’une chaudière à condensation permet d’atteindre des économies très intéressantes.
Chaudière au bois
Le bois est une source renouvelable et c’est l’énergie la moins onéreuse si on écarte bien évidemment l’énergie solaire ou éolienne. Les chaudières à bois est une alternative digne d’être considérée.
Chaudière électrique
Elle est très commode, silencieuse, facile à être installée et n’exige pas d’entretien en raison de sa sécurité accrue. En plus, elle offre un bon confort thermique et un chauffage presque instantané.
Malgré les avantages précités, elle souffre d’un inconvénient majeur à savoir le coût de sa consommation, c’est une vraie chaudière énergivore.
Chaudière mixte (appelée aussi chaudière hybride)
Comme son nom l’indique, ce type de chaudières puise l’énergie de deux combustibles de façon simultanée ou alternative. Le système de dualité permet de favoriser davantage la consommation d’une énergie selon les situations pour réaliser des économies plus intéressantes qu’une chaudière à condensation.
Les chaudières mixtes se caractérisent par un prix élevé, une installation complexe un entretien plus onéreux.
Types de chaudières domestiques selon la taille
Chaudières au sol : elles occupent plus d’espace et sont généralement installées dans le sous-sol ou le garage.
Chaudières murales : elles sont plus adaptées aux appartements et aux petites maisons, mais elles offrent une performance de chauffage moindre que les chaudières au sol.
Types de chaudières selon les technologies employées
Chaudière à condensation
Une chaudière à condensation n’est qu’une version revue et corrigée d’une chaudière à gaz classique pour améliorer sa capacité à économiser de l’énergie, ce qui est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie.
Une chaudière à condensation permet de réaliser des économies d’énergie de 15% à 30%, voire même jusqu’à 40% par rapport aux chaudières à gaz classiques sans compromettre le confort thermique.
L’économie d’énergie est rendue possible grâce à la réutilisation de la chaleur des fumées générées par la combustion du gaz ou du fioul. Plutôt que d’évacuer inutilement cette source de chaleur, la chaudière à condensation la réinjecte dans le cycle de production.
Notez aussi qu’une chaudière fioul à condensation peut consommer moins d’énergie et donc limiter les émissions de CO2.
Chaudière basse température
Contrairement à une chaudière classique, la chaudière gaz à basse température permet de chauffer l’eau du réseau de chauffage central à une température plus basse.
- Chaudière à basse température : inférieur à 60° ;
- Anciennes chaudières : 90°.
Ce système de chauffage ajusté à la baisse permet d’économiser jusqu’à 20% de l’énergie par rapport aux chaudières classiques.
La chaudière basse température est très abordable dans le marché et elle convient parfaitement au chauffage individuel (appartement). En plus, elle est pratique et facile à être installée.
Types de chaudières selon les services remplis
Chaudière simple service : assure uniquement le chauffage ;
Chaudière double service : produit l’eau chaude pour le chauffage et aussi pour alimenter le logement en eau chaude sanitaire