Détecteur de Fumée

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée et comment fonctionne-t-il ?

Un détecteur de fumée est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeurs dans l’air ambiant et produit une alarme sonore.

Pièce centrale de la prévention contre les risques d’incendie, le détecteur de fumée est dotée d’un système qui lui permet de mesurer et de signaler dans un temps bref les premiers symptômes d’un départ de feu.

Il est composé d’un capteur qui est capable de repérer la présence de fumée dans l’air puis de descendre l’alarme. Celui-ci,  permet d’aider à limiter les conséquences d’un début d’incendie, tout en surveillant en permanence l’air ambiant de l’habitation.

Sur le marché, nous avons l’existence de plusieurs types de détecteurs de fumée, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée(DAAF), les détecteurs sur secteur, les détecteurs interconnectables, les détecteurs domestiques et les détecteurs de fumée améliorées pour sourds et malentendants.

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) : fonctionnant avec des piles, ce sont des détecteurs qui sont très simples à installer.

Lors de leurs installation, on peut le dotée d’une pile performante d’une fonction de 10 ans. Une fois que les piles sont déchargées, le détecteur émettra un signal.

Les détecteurs sur secteur : Ceux-ci, sont plus fiables que les DAAF. Ils fonctionnent de manière générale avec l’électricité, mais pour assurer leur fonctionnement à la suite d’une coupure d’électricité, les détecteurs sur secteur sont composés de piles de secours, qui s’activent directement.

Cette pile à une durée de vie limitée, donc par moment, une vérification de la pile de secours s’impose. L’installation d’un détecteur sur secteur, est moins pratique que celle des DAAF.

Les détecteurs domotiques : Reliés à un fil ou pas, ils sont composés de trois éléments, la centrale, qui est le cerveau de l’équipement installé. C’est à ce niveau que toutes les informations prises par le détecteur sont traitées.

Par la suite on a les détecteurs, ceux-ci, ont pour rôle de révéler par moyen sonore ou vidéo le problème qui se présente. Pour finir, les interfaces de pilotage, ce sont des applications mobiles ou logiciels qui vous permettre de contrôler votre système de détecteur de fumée à distance.

Les détecteurs de fumée améliorés pour sourds et malentendants : Ce sont des détecteurs de fumée qui fonctionnent de trois manières. On le fonctionnement par faisceaux lumineux, par alarmes vibrantes et aussi par alarmes qui envoient des sons à basse fréquence. En plus de ces différents types de détecteurs vous avez aussi la détection optique. Son système d’installation, qui est composé d’un capteur photo-électrique va mesurer à intervalles réguliers les variations dans le signal lumineux qui lui est envoyé par une diode électroluminescente.

Une fois installée, ce détecteur de fumée déclenche une réaction quand l’air est pollué par la fumée.

Détecteur de fumée : installation et entretien

Résidant dans un appartement, une maison ou un local, votre habitation ne vous semble pas suffisamment parée face aux incidents domestiques. On pourrait parler de ceux qui pourront conduire à des incendies.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez-vous avez le droit de faire des installations pour la sécurité de votre famille ainsi que de vos biens. De manière générale, la loi demande l’installation de détecteurs de fumée dans les différents logements, pour la sécurité de ses occupants (propriétaires ou locataires).

Alors, comment se muni d’un détecteur de fumée ? A qui se référer pour acquérir un détecteur de fumée fiable et convenable pour votre habitation ?

Ce sont de nombreuses questions qui survolent votre esprit lorsqu’une installation de détecteur de fumée s’impose à vous. Il faut d’abord savoir que depuis la date du 8 Mars 2015, tout logement, principal ou secondaire a pour obligation d’une installation de détecteur de fumée.

L’achat d’un détecteur de fumée est une charge qui revient au propriétaire du bâtiment. Les travaux d’installation et d’entretien, du détecteur de fumée incombe la responsabilité de l’occupant du bâtiment (appartement, maison, ou autre locaux).

Vous êtes à la recherche d’un détecteur de fumée performant pour votre appartement. Des conseils d’un expert dans ce domaine pourront vous aider à faire un bon choix, assurer l’installation de ce détecteur de fumée et vous donner des conseils pour le bon fonctionnement de celui-ci.

Vous pourrez nous faire appel, afin de résoudre votre problème. Pour notre part, sachez que nous sommes des professionnels qui travaillons dans les normes de la sécurité en vigueur. Le détecteur de fumée que nous pourrons choisir pour votre logement devrait respecter les normes européenne EN 14604, et comporter le marquage CE.

Parfois, votre habitation, n’aura pas forcément besoin d’un seul détecteur de fumée afin de répondre à une protection maximum de votre famille. Raison pour laquelle des expertises de votre espace sont faites de notre part afin de définir le nombre et le type de détecteurs de fumée qui pourrait répondre de manière exacte à vos besoins de sécurité.

Il est aussi bon de savoir où installer son détecteur de fumée ? L’emplacement de détecteurs de fumée se fait par logement. Si vous êtes alors dans un duplex ou une maison à plusieurs étages, chacun de ces logements de cet étage devrait avoir son détecteur de fumée.

Il est bon de savoir qu’une installation de détecteur de fumée, n’est pas conseillée dans certaines pièces de votre maison, comme la cuisine, la salle de bain, le garage ou la chaufferie. Pourquoi ?

C’est pour ne pas recevoir à chaque fois des alarmes intempestives provoquées par la cuisson, la vapeur et l’humidité. Il faut aussi bannir les endroits trop chauds et à forte circulation d’air. L’ampleur le plus idéal est le couloir.

Vous pouvez aussi les placer dans les chambres, les salles à manger et séjour, en haut d’un escalier et les lieux de passage inévitable de la fumée. Les détecteurs de fumées dans votre appartement, ont besoin d’être entretenus.

Installer un détecteur de fumée chez vous, peut vous revenir cher, mais pour une utilisation de celui-ci sur une longue période vous devez faire un entretien régulier.  Placer un détecteur de fumée, c’est utiliser plusieurs technique de fixation.

Vous avez le détecteur de fumée à visse, à plaque alimentée, ou le détecteur de fumée adhésif. Plusieurs éléments, peuvent entraîner le dysfonctionnement de votre installation, comme la poussière.

Vous pouvez vous-même assurer cet entretien par des passages d’un chiffon propre sur votre détecteur de fumée. Un détecteur qui est installée ne devrait subir aucune peinture. Alors, en cas de travaux de peinture, prenez la peine d’assumer la protection de celui-ci.

En fonction, vous avez sur votre détecteur de fumée un voyant rouge qui clignote environ tous les 40 secondes. Alors, chaque jour vous devez vous rassurer du bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.

Parfois, vous pouvez constater que votre détecteur de fumée ne parvient plus à émettre des signes lors d’un cas de danger. Dans une telle situation, assurez-vous du fonctionnement de celui-ci, par une réinitialisation.

Voici les différentes étapes à suivre pour cette procédure de réinvitation : assurez-vous que les piles soient bien installées, maintenez appuyé le bouton B pendant 3 secondes, relâchez le bouton B dès que le voyant se met à signaler en blanc et que le détecteur émet un signal court, par la suite attendre jusqu’à ce que l’indicateur passe au jaune, signalant son passage à la position 4 du menu, et pour finir cette réinitialisation appuyer une fois de manière brève sur le bouton B pendant que le voyant est jaune pour lancer la remise à zéro.

Vous devez tester un fois par semaine en appuyant sur le bouton test. Pour vos travaux d’installation, nous assurons la qualité avec des tarifs favorables à tous. Installer un détecteur de fumée dans les normes de la sécurité, c’est vous confier à nos experts.

Détecteur de fumée obligatoire

Le détecteur de fumée, aussi appelés détecteur autonome de fumée(DAAF), est le type de détecteur qui est obligatoire dans les logements des particuliers. C’est une loi qui a été mise en place depuis 2015.

Cette obligation incombe aux propriétaires pour tout lieu de résidence. Vu que la fumée avait auparavant occasionnée un bon nombre de décès pour raison d’incendie, voilà pourquoi cette loi d’installation de détecteur de fumée obligatoire a été mise en place.

Alors, lorsque vous logez dans une habitation, il est important pour vous de passer à une vérification de l’existence d’un détecteur de fumée.

Cette vérification devrait aussi se faire au niveau de l’emplacement de détecteur de fumée dans votre logement. Car la connaissance de la position de détecteur de fumée pourra vous permettre de mieux vous orienter en cas de dangers.