Détecteur de Fumée

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée et comment fonctionne-t-il ?

Un détecteur de fumée est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeurs dans l’air ambiant et produit une alarme sonore.

Pièce centrale de la prévention contre les risques d’incendie, le détecteur de fumée est dotée d’un système qui lui permet de mesurer et de signaler dans un temps bref les premiers symptômes d’un départ de feu.

Il est composé d’un capteur qui est capable de repérer la présence de fumée dans l’air puis de descendre l’alarme. Celui-ci,  permet d’aider à limiter les conséquences d’un début d’incendie, tout en surveillant en permanence l’air ambiant de l’habitation.

Sur le marché, nous avons l’existence de plusieurs types de détecteurs de fumée, les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée(DAAF), les détecteurs sur secteur, les détecteurs interconnectables, les détecteurs domestiques et les détecteurs de fumée améliorées pour sourds et malentendants.

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) : fonctionnant avec des piles, ce sont des détecteurs qui sont très simples à installer.

Lors de leurs installation, on peut le dotée d’une pile performante d’une fonction de 10 ans. Une fois que les piles sont déchargées, le détecteur émettra un signal.

Les détecteurs sur secteur : Ceux-ci, sont plus fiables que les DAAF. Ils fonctionnent de manière générale avec l’électricité, mais pour assurer leur fonctionnement à la suite d’une coupure d’électricité, les détecteurs sur secteur sont composés de piles de secours, qui s’activent directement.

Cette pile à une durée de vie limitée, donc par moment, une vérification de la pile de secours s’impose. L’installation d’un détecteur sur secteur, est moins pratique que celle des DAAF.

Les détecteurs domotiques : Reliés à un fil ou pas, ils sont composés de trois éléments, la centrale, qui est le cerveau de l’équipement installé. C’est à ce niveau que toutes les informations prises par le détecteur sont traitées.

Par la suite on a les détecteurs, ceux-ci, ont pour rôle de révéler par moyen sonore ou vidéo le problème qui se présente. Pour finir, les interfaces de pilotage, ce sont des applications mobiles ou logiciels qui vous permettre de contrôler votre système de détecteur de fumée à distance.

Les détecteurs de fumée améliorés pour sourds et malentendants : Ce sont des détecteurs de fumée qui fonctionnent de trois manières. On le fonctionnement par faisceaux lumineux, par alarmes vibrantes et aussi par alarmes qui envoient des sons à basse fréquence. En plus de ces différents types de détecteurs vous avez aussi la détection optique. Son système d’installation, qui est composé d’un capteur photo-électrique va mesurer à intervalles réguliers les variations dans le signal lumineux qui lui est envoyé par une diode électroluminescente.

Une fois installée, ce détecteur de fumée déclenche une réaction quand l’air est pollué par la fumée.

Détecteur de fumée : installation et entretien

Résidant dans un appartement, une maison ou un local, votre habitation ne vous semble pas suffisamment parée face aux incidents domestiques. On pourrait parler de ceux qui pourront conduire à des incendies.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez-vous avez le droit de faire des installations pour la sécurité de votre famille ainsi que de vos biens. De manière générale, la loi demande l’installation de détecteurs de fumée dans les différents logements, pour la sécurité de ses occupants (propriétaires ou locataires).

Alors, comment se muni d’un détecteur de fumée ? A qui se référer pour acquérir un détecteur de fumée fiable et convenable pour votre habitation ?

Ce sont de nombreuses questions qui survolent votre esprit lorsqu’une installation de détecteur de fumée s’impose à vous. Il faut d’abord savoir que depuis la date du 8 Mars 2015, tout logement, principal ou secondaire a pour obligation d’une installation de détecteur de fumée.

L’achat d’un détecteur de fumée est une charge qui revient au propriétaire du bâtiment. Les travaux d’installation et d’entretien, du détecteur de fumée incombe la responsabilité de l’occupant du bâtiment (appartement, maison, ou autre locaux).

Vous êtes à la recherche d’un détecteur de fumée performant pour votre appartement. Des conseils d’un expert dans ce domaine pourront vous aider à faire un bon choix, assurer l’installation de ce détecteur de fumée et vous donner des conseils pour le bon fonctionnement de celui-ci.

Vous pourrez nous faire appel, afin de résoudre votre problème. Pour notre part, sachez que nous sommes des professionnels qui travaillons dans les normes de la sécurité en vigueur. Le détecteur de fumée que nous pourrons choisir pour votre logement devrait respecter les normes européenne EN 14604, et comporter le marquage CE.

Parfois, votre habitation, n’aura pas forcément besoin d’un seul détecteur de fumée afin de répondre à une protection maximum de votre famille. Raison pour laquelle des expertises de votre espace sont faites de notre part afin de définir le nombre et le type de détecteurs de fumée qui pourrait répondre de manière exacte à vos besoins de sécurité.

Il est aussi bon de savoir où installer son détecteur de fumée ? L’emplacement de détecteurs de fumée se fait par logement. Si vous êtes alors dans un duplex ou une maison à plusieurs étages, chacun de ces logements de cet étage devrait avoir son détecteur de fumée.

Il est bon de savoir qu’une installation de détecteur de fumée, n’est pas conseillée dans certaines pièces de votre maison, comme la cuisine, la salle de bain, le garage ou la chaufferie. Pourquoi ?

C’est pour ne pas recevoir à chaque fois des alarmes intempestives provoquées par la cuisson, la vapeur et l’humidité. Il faut aussi bannir les endroits trop chauds et à forte circulation d’air. L’ampleur le plus idéal est le couloir.

Vous pouvez aussi les placer dans les chambres, les salles à manger et séjour, en haut d’un escalier et les lieux de passage inévitable de la fumée. Les détecteurs de fumées dans votre appartement, ont besoin d’être entretenus.

Installer un détecteur de fumée chez vous, peut vous revenir cher, mais pour une utilisation de celui-ci sur une longue période vous devez faire un entretien régulier.  Placer un détecteur de fumée, c’est utiliser plusieurs technique de fixation.

Vous avez le détecteur de fumée à visse, à plaque alimentée, ou le détecteur de fumée adhésif. Plusieurs éléments, peuvent entraîner le dysfonctionnement de votre installation, comme la poussière.

Vous pouvez vous-même assurer cet entretien par des passages d’un chiffon propre sur votre détecteur de fumée. Un détecteur qui est installée ne devrait subir aucune peinture. Alors, en cas de travaux de peinture, prenez la peine d’assumer la protection de celui-ci.

En fonction, vous avez sur votre détecteur de fumée un voyant rouge qui clignote environ tous les 40 secondes. Alors, chaque jour vous devez vous rassurer du bon fonctionnement de votre détecteur de fumée.

Parfois, vous pouvez constater que votre détecteur de fumée ne parvient plus à émettre des signes lors d’un cas de danger. Dans une telle situation, assurez-vous du fonctionnement de celui-ci, par une réinitialisation.

Voici les différentes étapes à suivre pour cette procédure de réinvitation : assurez-vous que les piles soient bien installées, maintenez appuyé le bouton B pendant 3 secondes, relâchez le bouton B dès que le voyant se met à signaler en blanc et que le détecteur émet un signal court, par la suite attendre jusqu’à ce que l’indicateur passe au jaune, signalant son passage à la position 4 du menu, et pour finir cette réinitialisation appuyer une fois de manière brève sur le bouton B pendant que le voyant est jaune pour lancer la remise à zéro.

Vous devez tester un fois par semaine en appuyant sur le bouton test. Pour vos travaux d’installation, nous assurons la qualité avec des tarifs favorables à tous. Installer un détecteur de fumée dans les normes de la sécurité, c’est vous confier à nos experts.

Détecteur de fumée obligatoire

Le détecteur de fumée, aussi appelés détecteur autonome de fumée(DAAF), est le type de détecteur qui est obligatoire dans les logements des particuliers. C’est une loi qui a été mise en place depuis 2015.

Cette obligation incombe aux propriétaires pour tout lieu de résidence. Vu que la fumée avait auparavant occasionnée un bon nombre de décès pour raison d’incendie, voilà pourquoi cette loi d’installation de détecteur de fumée obligatoire a été mise en place.

Alors, lorsque vous logez dans une habitation, il est important pour vous de passer à une vérification de l’existence d’un détecteur de fumée.

Cette vérification devrait aussi se faire au niveau de l’emplacement de détecteur de fumée dans votre logement. Car la connaissance de la position de détecteur de fumée pourra vous permettre de mieux vous orienter en cas de dangers.

Cherchez parmi nos prestations
  • Nos services de plomberie
    • Aménagement de cuisine
    • Aménagement de salle de bain
    • Assainissement d'égouts après débordement d'eaux usées
    • Branchement d'appareils ménagers
    • Changement de joints
    • Changement de mélangeur
    • Changement de mitigeur
    • Changement de plomberie de cuisine
    • Changement de plomberie de salle de bain
    • Changement de plomberie de toilettes
    • Changement de plomberie de WC
    • Changement de robinet de chasse d'eau
    • Changement de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Changement du mécanisme de Toilettes - WC
    • Colmater une fuite d'eau
    • Contrat d'entretien de chaudière
    • Création d'arrivée d'eau pour lave-linge
    • Création d'arrivée d'eau pour lave-vaisselle
    • Création de douche
    • Création d'évacuation d'eau pour lave-linge
    • Création d'évacuation d'eau pour lave-vaisselle
    • Curage de canalisations
    • Curage de colonnes
    • Curage de fosse sceptique
    • Débouchage avec furet électrique
    • Débouchage de baignoire bouchée
    • Débouchage de canalisation bouchée
    • Débouchage de lavabo bouché
    • Débouchage des WC bouchés
    • Débouchage d'évier bouché
    • Dépannage dans la journée
    • Dépannage d'appareils sanitaires
    • Dépannage de ballon d'eau chaude
    • Dépannage de chaudière à fioul
    • Dépannage de circuit de chauffage central
    • Dépannage de lavabo encastré dans un meuble
    • Dépannage de réseau de chauffage central
    • Dépannage de robinet flotteur
    • Dépannage de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Dépannage de sanitaires
    • Dépannage de système de chauffage central
    • Dépannage des systèmes d'évacuation
    • Dépannage d'installations sanitaires
    • Dépannage d'urgence le dimanche
    • Déplacement de tuyauterie
    • Désembuage de circuits de chauffage
    • Désencrasser un bac à douche encrassé
    • Désencrasser un siphon encrassé
    • Désencrasser une baignoire encrassée
    • Détartrage de canalisations
    • Détartrage de chauffage
    • Détartrage de colonnes
    • Détartrage de fosse sceptique
    • Détartrage de radiateur
    • Détartrage de tuyauterie
    • Détartrage de tuyaux
    • Détection de fuite
    • Diagnostic de chauffe-eau
    • Entretien de circuit de chauffage central
    • Entretien de fosse septique
    • Entretien de réseau de chauffage central
    • Entretien de système de chauffage central
    • Fixer un accessoire de salle de bain
    • Fuite de douche
    • Fuite de lavabo
    • Fuite d'eau sanitaire
    • Fuite d'eau sur ballon d'eau chaude
    • Fuite d'eaux usées
    • Fuite d'évier
    • Fuite sur joint
    • Fuite sur tuyau en cuivre
    • Fuite sur tuyau en PER
    • Fuite sur tuyau en PPR
    • Fuite sur tuyau en PVC
    • Fuite sur tuyau multicouche
    • Fuite WC
    • Inspection de canalisations par caméra
    • Installation d'appareils sanitaires
    • Installation de baignoire
    • Installation de cabine de douche
    • Installation de chauffe-eau
    • Installation de chauffe-eau électrique
    • Installation de circuit de chauffage central
    • Installation de douche à l'italienne
    • Installation de filtre anti-calcaire (anti-tartre)
    • Installation de lave-mains WC
    • Installation de machine à laver
    • Installation de mélangeur
    • Installation de meuble pour lavabo
    • Installation de meuble sous evier
    • Installation de mitigeur
    • Installation de plomberie en cuivre
    • Installation de plomberie en PER
    • Installation de plomberie en PPR
    • Installation de plomberie en PVC
    • Installation de plomberie multicouche
    • Installation de receveur de douche
    • Installation de réseau de chauffage central
    • Installation de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Installation de sanitaires
    • Installation de système de chauffage central
    • Installation de tuyauterie en cuivre
    • Installation de tuyauterie en PER
    • Installation de tuyauterie en PPR
    • Installation de tuyauterie en PVC
    • Installation de tuyauterie multicouche
    • Installation de WC
    • Installation de WC suspendu
    • Installation des systèmes d'évacuation
    • Installation d'un réseau de plomberie en cuivre
    • Installation d'un réseau de plomberie en PER
    • Installation d'un réseau de plomberie en PPR
    • Installation d'un réseau de plomberie en PVC
    • Installation d'un réseau de plomberie multicouche
    • Montage de robinet de lavabo
    • Montage de robinet d'évier de cuisine
    • Montage de robinet mélangeur
    • Montage de robinet mitigeur
    • Nettoyage de bac à graisse
    • Nettoyage de fosse septique
    • Plomberie d'urgence et dépannage de nuit
    • Pompage de fosse sceptique
    • Pompage de graisses
    • Pose d'accessoires de salle de bains
    • Pose de baignoire
    • Pose de ballon d'eau chaude
    • Pose de cabine de douche
    • Pose de chauffe bain
    • Pose de cumulus
    • Pose de douche
    • Pose de joints d'étanchéité
    • Pose de lavabo
    • Pose de lave-mains WC
    • Pose de WC
    • Pose d'évier
    • Raccordement d'appareils ménagers
    • Raccordement de chauffe-eau
    • Ramonage des conduits de chaudière
    • Recherche de fuite d'eau
    • Recherche et détection de pannes de plomberie
    • Recherche et réparation de fuite de gaz
    • Recherche et réparation de fuites d'eau
    • Réfection de plomberie
    • Remettre en étanchéité les installations sanitaires
    • Remise en étanchéité
    • Remise en marche de chauffe-eau
    • Remplacement de ballon d'eau chaude
    • Remplacement de chasse d'eau de WC - toilettes
    • Remplacement de chauffe-eau
    • Remplacement de flotteur de WC
    • Remplacement de groupe de sécurité
    • Remplacement de joint de robinet
    • Remplacement de joint de robinetterie
    • Remplacement de joints
    • Remplacement de mécanisme de chasse d'eau
    • Remplacement de plomberie de cuisine
    • Remplacement de plomberie de salle de bain
    • Remplacement de plomberie de toilettes
    • Remplacement de plomberie de WC
    • Remplacement de raccord en plomberie
    • Remplacement de réservoir de toilettes
    • Remplacement de robinet d'arrêt
    • Remplacement de robinet d'arrêt avant compteur
    • Remplacement de robinet de lavabo
    • Remplacement de robinet de machine à laver
    • Remplacement de robinet de WC
    • Remplacement de robinet d'évier
    • Remplacement de robinetterie (mélangeur, mitigeur etc.)
    • Remplacement de siphon de baignoire
    • Remplacement de siphon de douche
    • Remplacement de siphon de lavabo
    • Remplacement de siphon d'évier
    • Remplacement de tuyauterie
    • Remplacement de vanne d'arrêt
    • Rénovation de cuisine
    • Rénovation de plomberie de cuisine
    • Rénovation de plomberie de salle de bain
    • Rénovation de plomberie de toilettes
    • Rénovation de plomberie de WC
    • Rénovation de salle de bains
    • Réparation d'appareils sanitaires
    • Réparation de chasse d'eau qui bloque
    • Réparation de circuit de chauffage central
    • Réparation de fuite de robinet de machine à laver
    • Réparation de fuite d'eau
    • Réparation de mélangeur
    • Réparation de mitigeur
    • Réparation de réseau de chauffage central
    • Réparation de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Réparation de sanitaires
    • Réparation de système de chauffage central
    • Réparation de tuyauterie sanitaire
    • Réparation des systèmes d'évacuation
    • Réparation d'installations sanitaires
    • Réparation tout type de fuite
    • Souder une canalisation
    • Soudure sur canalisation
    • Traitement de canalisations
    • Traitement de l'eau
    • Traitement de tuyauterie en cuivre
    • Traitement de tuyauterie en PER
    • Traitement de tuyauterie en PPR
    • Traitement de tuyauterie en PVC
    • Traitement de tuyauterie multicouche
    • Vidange de fosse sceptique
  • Recherche et réparation de fuites d'eau
    • Fuite de baignoire
    • Fuite de canalisation
    • Fuite de douche
    • Fuite de lavabo
    • Fuite de tuyau de gaz
    • Fuite de tuyau d'eau
    • Fuite de tuyau en acier
    • Fuite de tuyau en cuivre
    • Fuite de tuyau en PER
    • Fuite de tuyau en plomb
    • Fuite de tuyau en PPR
    • Fuite de tuyau en PVC
    • Fuite de tuyau multicouche
    • Fuite de WC
    • Fuite d'eau dans la cuvette des toilettes
    • Fuite d'eau entre réservoir WC et cuvette
    • Fuite d'évier
  • Débouchage de canalisation bouchée et dégorgement de sanitaires obstrués
    • Débouchage de baignoire
    • Débouchage de canalisation
    • Débouchage de douche
    • Débouchage de lavabo
    • Débouchage de tuyau en acier
    • Débouchage de tuyau en cuivre
    • Débouchage de tuyau en PER
    • Débouchage de tuyau en plomb
    • Débouchage de tuyau en PPR
    • Débouchage de tuyau en PVC
    • Débouchage de tuyau multicouche
    • Débouchage de WC
    • Débouchage d'évier
  • Opérations d'installation, de pose et de remplacement de sanitaires
    • Remplacement de WC
    • Pose de WC
    • Installation de WC
    • Remplacement d'évier
    • Pose d'évier
    • Installation d'évier
    • Remplacement de lavabo
    • Pose de lavabo
    • Installation de lavabo
    • Remplacement de douche
    • Pose de douche
    • Installation de douche
    • Remplacement de baignoire
    • Pose de baignoire
    • Installation de baignoire
    • Remplacement de tuyau en PER
    • Pose de tuyau en PER
    • Installation de tuyau en PER
    • Remplacement de tuyau en PPR
    • Pose de tuyau en PPR
    • Installation de tuyau en PPR
    • Remplacement de tuyau multicouche
    • Pose de tuyau multicouche
    • Installation de tuyau multicouche
    • Remplacement de tuyau en cuivre
    • Pose de tuyau en cuivre
    • Installation de tuyau en cuivre
    • Remplacement de tuyau en PVC
    • Pose de tuyau en PVC
    • Installation de tuyau en PVC
  • Dépannage de robinets - remplacement de robinetterie
    • Installation de robinetterie
    • Réparation de robinetterie
    • Remplacement de robinetterie
    • Fuite de joint de robinet
    • Pose de robinet
    • Remplacement de robinet de machine à laver
    • Remplacement de robinet de lavabo
    • Remplacement de robinet d'évier
    • Remplacement de robinet de baignoir
    • Remplacement de robinet de douche
    • Remplacement de robinet général
    • Remplacement de robinet mitigeur
    • Remplacement de robinet mélangeur
  • Débouchage de canalisation et sanitaires
    • Débouchage de WC
    • Débouchage de WC-Broyeur
    • Débouchage de lavabo
    • Débouchage d'évier
    • Débouchage de baignoire
    • Débouchage de douche
    • Débouchage de canalisation
    • Débouchage de machine à laver (lave-linge)
    • Débouchage de lave-vaisselle
    • Débouchage de siphon d'évier
    • Débouchage de siphon de douche
    • Débouchage de siphon de baignoire
    • Débouchage de siphon de lavabo
  • Dépannage de salles de bains et toilettes - WC
    • Réparation de fuite de joint WC
    • Réparation de WC suspendu
    • Remplacement de flotteur WC
    • Remplacement de mécanisme WC
    • Remplacement de robinet WC
    • Remplacement de réservoir WC
    • Réparation de WC broyeur (sanibroyeur)
    • Remplacement de WC suspendu