Compteur d’eau : fuite avant et après

Compteur d’eau : fuite avant et après, à qui faire appel ?

Le compteur d’eau qui est un appareil de mesure est installé dans le but de relever la consommation d’eau d’une installation. Fait avec des canalisations, il peut arriver que des pannes surviennent sur votre compteur d’eau ou sur son système d’alimentation. Dans certains cas, on parle de fuite d’eau.

Qu’est-ce qu’une fuite d’eau ? On pourrait dire que c’est lorsque l’eau coule hors de sa canalisation. Celle-ci, peut apparaître de différentes manières : la fuite d’eau peut être de la goutte à goutte, invisible ou même provoquer une inondation dans une habitation.

Les fuites d’eau avant et après le compteur d’eau ont généralement des conséquences sur notre approvisionnement d’eau et aussi sur nos factures.

Mais, l’origine de cette fuite d’eau constitue un point essentiel pour la détermination de la responsabilité, et donc la prise en charge des travaux qui devront être faire ou l’indemnisation du dégât des eaux.

Comment s’en rendre compte d’une fuite d’eau ?

Vous souhaitez avoir des informations sur les fuites d’eau, qui sont constatées avant ou après votre compteur d’eau ?

Une fuite d’eau peut conduire à une augmentation de votre consommation si vous n’y prenez pas garde. Parfois, c’est quand vous recevez votre facture, que vous vous rendez compte qu’un problème se pose.

Constat étant fait, vous vous demandez à qui revient la tâche lors d’une fuite d’eau avant votre compteur ou après celui-ci. Il est nécessaire de savoir avant de se lancer dans des travaux de réaménagement de votre installation d’eau.

Fuite avant compteur d’eau, à qui la faute ?

La fuite d’eau avant le compteur concerne les canalisations du service de distribution de l’eau. C’est une fuite qui est prise en charge par la compagnie ou le service de la distribution d’eau.

Les différents travaux de réparations, peuvent être pris en charge par la commune, de la compagnie assurant ce service, mais peut-être aussi du propriétaire de l’immeuble dans lequel vous résidez.

Même si votre responsabilité n’est point engagée lors d’une fuite avant compteur, réagissez lorsque le constat est fait. Prenez la peine d’informer les personnes indiquées, tout en établissant un premier contact téléphonique avec le service de la gestion du réseau, pour le stoppage de cette fuite.

Alors, l’évacuation des dégâts et la demande d’indemnisation pourront être faits. Car, une longue durée de cette fuite d’eau peut coûter très chère au gestionnaire mais aussi à vous par la suite.

Il peut arriver qu’une fuite d’eau avant votre compteur conduit à des dégâts sur votre installation ou autres. Dans de telles situations, il appartient à vous, dans un premier temps d’aviser votre assureur.

Ce dernier pourra prendre en charge votre assurance juridique afin de mettre en place un dossier qui permettra de prendre en charge les frais occasionnés.

Et aussi faire entendre votre voix face au responsable de la fuite d’eau avant le compteur, auprès du copropriétaire ou du gestionnaire du réseau d’eau dont vous en faites partie. Habitant d’une maison individuelle, des travaux sont effectués sur votre terrain.

Tous dégâts occasionnés par ces travaux sur vos installations de canalisations, seront pris en charge par le donneur d’ordre de ceux-ci. Un dédommagement vous sera fait pour toutes qui surviendront sur votre terrain.

Comme nous le savons tous dégâts qui surviennent avant le compteur d’eau n’incombe pas le propriétaire de ce compteur d’eau. Il en est de même pour le robinet avant compteur. En cas de panne sur le robinet avant compteur, il faut que le copropriétaire, c’est-à-dire le syndic, prend les affaires en mains.

Par la suite les frais de réparation seront répartis sur l’ensemble des copropriétaires suivant les modalités précisées dans le règlement intérieur.

Que faire en cas de fuite après compteur ?

Quand vous résidez dans une maison, un appartement ou autres lieux clos, les consommations d’eau enregistrées sur votre compteur sont à votre charge, même si celle-ci, augmente par la suite d’une fuite d’eau après votre compteur.

Il est souvent difficile de se rendre compte d’une fuite après compteur. Pouvant être visible comme sur un ballon d’eau chaude, une robinetterie ou encore une arrivée d’eau, une fuite d’eau après compteur d’eau peut être dû à vos canalisations, qui sont hors de votre maison.

Vos canalisations qui ont vieilli vu les années écoulées, peuvent être perforées. Fuite d’eau après compteur : quel recours ?  Arrivant dans un espace privé, c’est-à-dire l’espace de l’abonné.

N’étant pas un expert et ne disposant pas d’un matériel professionnel pour de tels travaux, il sera question pour vous, de faire appel à un artisan plombier. Ce dernier pourra vous faire un dépannage rapide afin de vous mettre à l’abri d’un dégât important pour l’écoulement de votre eau.

Dans le cas où la fuite de votre canalisation n’est pas visible, le plombier passera à une étude technique de vos installations de plomberie, pour la recherche de l’origine de cette fuite, et par la suite procéder à sa réparation.

La responsabilité de la société gestionnaire du réseau d’eau s’arrête à l’emplacement de votre compteur.

Quelle démarche suivre en cas de fuite après compteur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans certains cas, vous n’êtes pas forcément à l’origine d’une augmentation de facture, dû à une fuite d’eau après compteur. Le règlement de la surconsommation d’eau ne pourrait être fait par vous, si auparavant une réparation avait déjà été faite par vous.

Et ce droit qui vous revient est inscrit dans les règles de la loi française. Mais, lorsque un tel cas vous arrive, un délai d’un mois-vous est donné à compter de l’information perçu par le service des eaux.

La facture attestant cette réparation de votre canalisation doit être présentée lors de la constitution de vos dossiers de réclamation. En cas de mésentente, vous pourrez alors confier votre dossier à votre assureur.

Pour plus d’informations dans des cas de fuites d’eaux après compteur, avec ou sans dégâts ne tardez pas à prendre conseil auprès de votre assureur. Celui-ci, se chargera de mieux vous orienter par des conseils plus juridiques.

Fuite d’eau avant compteur en maison individuelle

Parfois, lorsque vous logez dans une maison individuelle, votre compteur d’eau est installé à l’extérieur de votre maison ou dans votre jardin.

Difficile à identifier, certaines fuites du compteur d’eau peuvent prendre des semaines avant d’être remarquées par les résidents de cette maison individuelle. Or, la responsabilité vous incombe.

Cette panne serait plus visible si votre compteur d’eau est installé à la cave. Problème ne provenant pas des installations de vos canalisations, vous irez chercher la panne à l’intérieur de vos installations de plomberie. Quels sont les endroits de la maison, qui peuvent être sujets aux fuites d’eaux ?

Les robinets : A ce niveau, les fuites se situent aux embouts de sorties de l’eau et aussi au niveau du joint. De telles pannes pourront être évitées par l’entretien de vos différents robinets.

Les toilettes : Un WC installé ne fait pas de bruit lorsque la chasse eau est en fonction. Si vous entendez un sifflement lors de son utilisation ou après son utilisation, c’est qu’il y’a une fuite d’eau au niveau de votre chasse d’eau.

Le boiler : Un problème au niveau de la soupape de sécurité peut provoquer une fuite d’eau au bolier. La soupape de sécurité laisse échapper de l’eau lorsque la pression à l’intérieur est trop importante. Également, dans le cas où la soupape reste ouverte, l’eau s’échappera en continu.

Les murs : Quand les installations de plomberie qui sont à l’intérieur des murs de votre maison individuelle sont défaillantes, vous avez des taches d’humidité qui apparaissent ceux-ci.

Votre peinture s’effrite, votre papier-peint pourrit, votre cloison gondole, le faux-plafond se déteint de taches jaunâtres, etc. Tous ces différents cas pourraient indiquer une infiltration d’eau ou une fuite d’eau.

Réparation de fuite d’eau après compteur

La réparation de fuite d’eau après compteur, est à votre charge de manière générale. Résidant, vous n’êtes pas obligé d’avertir qui que ce soit avant de réaliser des réparations.

Cependant, si vous êtes copropriétaire dans un immeuble, vous devez tenir informer le syndic avant de contacter un réparateur.

La réparation de fuite d’eau après compteur étant du domaine de la plomberie, vous emmène à vous orienter vers un artisan plombier pour une intervention fiable et professionnelle.

Mais, avant de faire appel à ce dernier, vous pouvez arrêter le robinet du compteur d’eau. Pour les tarifs d’une réparation de fuite d’eau, cela pourrait dépendre du type de réparation, de son ampleur, et aussi des matériaux à utiliser lors de cette opération.

Eviter donc de faire une réparation de fuite d’eau vous-même ou faire appel à un bricoleur. Car, une mauvaise réparation, pourrait conduire à des cas plus grave, pour des factures plus élevées.

Afin d’assurer un contrôle permanent du fonctionnement de vos installation d’eau, il est important de relever régulièrement les consommations sur votre compteur d’eau.

Vous pouvez le faire la nuit, quand tout le monde est couché et que les robinets de chacune des pièces de votre maison sont entièrement fermés. Ainsi, vous pouvez faire une vérification claire de votre compteur d’eau.

Pour plus de prudence, il est important de fermer le robinet du compteur d’eau en cas d’absence prolongée. Cela vous mettra à l’abri des surprises désagréables. Pour toutes réparations de fuites d’eau après compteur, notre entreprise est à votre écoute. Nous avons les compétences pour des réparations d’installation d’intérieur ou d’extérieur de plomberie. Équipés, vous pouvez nous contacter à tout moment de la journée et de la nuit.

Fuite d’eau après compteur, qui paye : locataire ou propriétaire ?

Vous êtes locataire et un problème de fuite d’eau après compteur se présente. Un certain nombre de questions survolent votre esprit : comment agir, qui contacter, qui devrait payer la réparation de cette fuite ?

Cette fuite d’eau étant située après le compteur n’incombe pas la responsabilité du service en charge de la distribution d’eau. Locataire, si vous constatez cet état de fait, il serait important de faire appel à votre propriétaire, avant la réalisation de tous travaux.

Mais, fait appel à votre propriétaire ne signifie pas forcément que les charges de cette réparation lui reviennent. Tout pourrait dépendre de l’origine de cette fuite du compteur d’eau.

En cas de vétusté des installations de canalisation, c’est le propriétaire qui paye la réparation de la fuite d’eau après compteur.

La loi française, note que le propriétaire d’une maison, un appartement ou un bâtiment, est tenu de jouer sa responsabilité par la prise en charge de tous travaux de fuite d’eaux après compteur, si ces dysfonctionnements découlent de la vétusté des installations.

Alors, la cause d’une fuite du compteur d’eau est très importante. La canalisation  ou les tuyaux installés pour l’alimentation de la maison en eaux, peuvent se détériorer au fur des temps.

Dans ce cas, le propriétaire devrait assumer ses responsabilités par la réparation de ces installations, une fois informé par le locataire.

De même, il est conseillé au locataire d’une maison, d’un appartement ou d’un bâtiment de s’informer sur l’état de celui-ci, c’est-à-dire les installations de canalisation d’eau après compteur avant de s’installer dans le logement.

Quand devrait intervenir le locataire ? Fuite d’eau après compteur provenant d’un manque d’entretien ou d’un mauvais usage des installations, alors le locataire doit payer les dommages.

Installé dans un local, nous devons êtes en mesure de prendre soin de celui-ci, pour notre bien-être et celle de notre famille. Un mauvais usage ou un manque d’entretien de la part du locataire, conduirait à la responsabilité de ce dernier pour tous frais issus de la réparation d’une fuite d’eau après compteur.

Tout en le sachant, vous devez de même faire appel au propriétaire de votre local, afin de l’informer des différents travaux que vous effectuez dans sa propriété.

Vous pourrez alors faire la demande d’une attestation à l’entreprise chargée des travaux de réparation.

Et aussi par la suite, une demande aussi du plafonnement de votre facture d’eau. Pour éviter toutes situations de litige entre votre propriétaire et vous, pour des réparations de fuite d’eau après compteur, vous devez être vigilant.

Cherchez parmi nos prestations
  • Nos services de plomberie
    • Aménagement de cuisine
    • Aménagement de salle de bain
    • Assainissement d'égouts après débordement d'eaux usées
    • Branchement d'appareils ménagers
    • Changement de joints
    • Changement de mélangeur
    • Changement de mitigeur
    • Changement de plomberie de cuisine
    • Changement de plomberie de salle de bain
    • Changement de plomberie de toilettes
    • Changement de plomberie de WC
    • Changement de robinet de chasse d'eau
    • Changement de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Changement du mécanisme de Toilettes - WC
    • Colmater une fuite d'eau
    • Contrat d'entretien de chaudière
    • Création d'arrivée d'eau pour lave-linge
    • Création d'arrivée d'eau pour lave-vaisselle
    • Création de douche
    • Création d'évacuation d'eau pour lave-linge
    • Création d'évacuation d'eau pour lave-vaisselle
    • Curage de canalisations
    • Curage de colonnes
    • Curage de fosse sceptique
    • Débouchage avec furet électrique
    • Débouchage de baignoire bouchée
    • Débouchage de canalisation bouchée
    • Débouchage de lavabo bouché
    • Débouchage des WC bouchés
    • Débouchage d'évier bouché
    • Dépannage dans la journée
    • Dépannage d'appareils sanitaires
    • Dépannage de ballon d'eau chaude
    • Dépannage de chaudière à fioul
    • Dépannage de circuit de chauffage central
    • Dépannage de lavabo encastré dans un meuble
    • Dépannage de réseau de chauffage central
    • Dépannage de robinet flotteur
    • Dépannage de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Dépannage de sanitaires
    • Dépannage de système de chauffage central
    • Dépannage des systèmes d'évacuation
    • Dépannage d'installations sanitaires
    • Dépannage d'urgence le dimanche
    • Déplacement de tuyauterie
    • Désembuage de circuits de chauffage
    • Désencrasser un bac à douche encrassé
    • Désencrasser un siphon encrassé
    • Désencrasser une baignoire encrassée
    • Détartrage de canalisations
    • Détartrage de chauffage
    • Détartrage de colonnes
    • Détartrage de fosse sceptique
    • Détartrage de radiateur
    • Détartrage de tuyauterie
    • Détartrage de tuyaux
    • Détection de fuite
    • Diagnostic de chauffe-eau
    • Entretien de circuit de chauffage central
    • Entretien de fosse septique
    • Entretien de réseau de chauffage central
    • Entretien de système de chauffage central
    • Fixer un accessoire de salle de bain
    • Fuite de douche
    • Fuite de lavabo
    • Fuite d'eau sanitaire
    • Fuite d'eau sur ballon d'eau chaude
    • Fuite d'eaux usées
    • Fuite d'évier
    • Fuite sur joint
    • Fuite sur tuyau en cuivre
    • Fuite sur tuyau en PER
    • Fuite sur tuyau en PPR
    • Fuite sur tuyau en PVC
    • Fuite sur tuyau multicouche
    • Fuite WC
    • Inspection de canalisations par caméra
    • Installation d'appareils sanitaires
    • Installation de baignoire
    • Installation de cabine de douche
    • Installation de chauffe-eau
    • Installation de chauffe-eau électrique
    • Installation de circuit de chauffage central
    • Installation de douche à l'italienne
    • Installation de filtre anti-calcaire (anti-tartre)
    • Installation de lave-mains WC
    • Installation de machine à laver
    • Installation de mélangeur
    • Installation de meuble pour lavabo
    • Installation de meuble sous evier
    • Installation de mitigeur
    • Installation de plomberie en cuivre
    • Installation de plomberie en PER
    • Installation de plomberie en PPR
    • Installation de plomberie en PVC
    • Installation de plomberie multicouche
    • Installation de receveur de douche
    • Installation de réseau de chauffage central
    • Installation de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Installation de sanitaires
    • Installation de système de chauffage central
    • Installation de tuyauterie en cuivre
    • Installation de tuyauterie en PER
    • Installation de tuyauterie en PPR
    • Installation de tuyauterie en PVC
    • Installation de tuyauterie multicouche
    • Installation de WC
    • Installation de WC suspendu
    • Installation des systèmes d'évacuation
    • Installation d'un réseau de plomberie en cuivre
    • Installation d'un réseau de plomberie en PER
    • Installation d'un réseau de plomberie en PPR
    • Installation d'un réseau de plomberie en PVC
    • Installation d'un réseau de plomberie multicouche
    • Montage de robinet de lavabo
    • Montage de robinet d'évier de cuisine
    • Montage de robinet mélangeur
    • Montage de robinet mitigeur
    • Nettoyage de bac à graisse
    • Nettoyage de fosse septique
    • Plomberie d'urgence et dépannage de nuit
    • Pompage de fosse sceptique
    • Pompage de graisses
    • Pose d'accessoires de salle de bains
    • Pose de baignoire
    • Pose de ballon d'eau chaude
    • Pose de cabine de douche
    • Pose de chauffe bain
    • Pose de cumulus
    • Pose de douche
    • Pose de joints d'étanchéité
    • Pose de lavabo
    • Pose de lave-mains WC
    • Pose de WC
    • Pose d'évier
    • Raccordement d'appareils ménagers
    • Raccordement de chauffe-eau
    • Ramonage des conduits de chaudière
    • Recherche de fuite d'eau
    • Recherche et détection de pannes de plomberie
    • Recherche et réparation de fuite de gaz
    • Recherche et réparation de fuites d'eau
    • Réfection de plomberie
    • Remettre en étanchéité les installations sanitaires
    • Remise en étanchéité
    • Remise en marche de chauffe-eau
    • Remplacement de ballon d'eau chaude
    • Remplacement de chasse d'eau de WC - toilettes
    • Remplacement de chauffe-eau
    • Remplacement de flotteur de WC
    • Remplacement de groupe de sécurité
    • Remplacement de joint de robinet
    • Remplacement de joint de robinetterie
    • Remplacement de joints
    • Remplacement de mécanisme de chasse d'eau
    • Remplacement de plomberie de cuisine
    • Remplacement de plomberie de salle de bain
    • Remplacement de plomberie de toilettes
    • Remplacement de plomberie de WC
    • Remplacement de raccord en plomberie
    • Remplacement de réservoir de toilettes
    • Remplacement de robinet d'arrêt
    • Remplacement de robinet d'arrêt avant compteur
    • Remplacement de robinet de lavabo
    • Remplacement de robinet de machine à laver
    • Remplacement de robinet de WC
    • Remplacement de robinet d'évier
    • Remplacement de robinetterie (mélangeur, mitigeur etc.)
    • Remplacement de siphon de baignoire
    • Remplacement de siphon de douche
    • Remplacement de siphon de lavabo
    • Remplacement de siphon d'évier
    • Remplacement de tuyauterie
    • Remplacement de vanne d'arrêt
    • Rénovation de cuisine
    • Rénovation de plomberie de cuisine
    • Rénovation de plomberie de salle de bain
    • Rénovation de plomberie de toilettes
    • Rénovation de plomberie de WC
    • Rénovation de salle de bains
    • Réparation d'appareils sanitaires
    • Réparation de chasse d'eau qui bloque
    • Réparation de circuit de chauffage central
    • Réparation de fuite de robinet de machine à laver
    • Réparation de fuite d'eau
    • Réparation de mélangeur
    • Réparation de mitigeur
    • Réparation de réseau de chauffage central
    • Réparation de sanibroyeur (WC broyeur)
    • Réparation de sanitaires
    • Réparation de système de chauffage central
    • Réparation de tuyauterie sanitaire
    • Réparation des systèmes d'évacuation
    • Réparation d'installations sanitaires
    • Réparation tout type de fuite
    • Souder une canalisation
    • Soudure sur canalisation
    • Traitement de canalisations
    • Traitement de l'eau
    • Traitement de tuyauterie en cuivre
    • Traitement de tuyauterie en PER
    • Traitement de tuyauterie en PPR
    • Traitement de tuyauterie en PVC
    • Traitement de tuyauterie multicouche
    • Vidange de fosse sceptique
  • Recherche et réparation de fuites d'eau
    • Fuite de baignoire
    • Fuite de canalisation
    • Fuite de douche
    • Fuite de lavabo
    • Fuite de tuyau de gaz
    • Fuite de tuyau d'eau
    • Fuite de tuyau en acier
    • Fuite de tuyau en cuivre
    • Fuite de tuyau en PER
    • Fuite de tuyau en plomb
    • Fuite de tuyau en PPR
    • Fuite de tuyau en PVC
    • Fuite de tuyau multicouche
    • Fuite de WC
    • Fuite d'eau dans la cuvette des toilettes
    • Fuite d'eau entre réservoir WC et cuvette
    • Fuite d'évier
  • Débouchage de canalisation bouchée et dégorgement de sanitaires obstrués
    • Débouchage de baignoire
    • Débouchage de canalisation
    • Débouchage de douche
    • Débouchage de lavabo
    • Débouchage de tuyau en acier
    • Débouchage de tuyau en cuivre
    • Débouchage de tuyau en PER
    • Débouchage de tuyau en plomb
    • Débouchage de tuyau en PPR
    • Débouchage de tuyau en PVC
    • Débouchage de tuyau multicouche
    • Débouchage de WC
    • Débouchage d'évier
  • Opérations d'installation, de pose et de remplacement de sanitaires
    • Remplacement de WC
    • Pose de WC
    • Installation de WC
    • Remplacement d'évier
    • Pose d'évier
    • Installation d'évier
    • Remplacement de lavabo
    • Pose de lavabo
    • Installation de lavabo
    • Remplacement de douche
    • Pose de douche
    • Installation de douche
    • Remplacement de baignoire
    • Pose de baignoire
    • Installation de baignoire
    • Remplacement de tuyau en PER
    • Pose de tuyau en PER
    • Installation de tuyau en PER
    • Remplacement de tuyau en PPR
    • Pose de tuyau en PPR
    • Installation de tuyau en PPR
    • Remplacement de tuyau multicouche
    • Pose de tuyau multicouche
    • Installation de tuyau multicouche
    • Remplacement de tuyau en cuivre
    • Pose de tuyau en cuivre
    • Installation de tuyau en cuivre
    • Remplacement de tuyau en PVC
    • Pose de tuyau en PVC
    • Installation de tuyau en PVC
  • Dépannage de robinets - remplacement de robinetterie
    • Installation de robinetterie
    • Réparation de robinetterie
    • Remplacement de robinetterie
    • Fuite de joint de robinet
    • Pose de robinet
    • Remplacement de robinet de machine à laver
    • Remplacement de robinet de lavabo
    • Remplacement de robinet d'évier
    • Remplacement de robinet de baignoir
    • Remplacement de robinet de douche
    • Remplacement de robinet général
    • Remplacement de robinet mitigeur
    • Remplacement de robinet mélangeur
  • Débouchage de canalisation et sanitaires
    • Débouchage de WC
    • Débouchage de WC-Broyeur
    • Débouchage de lavabo
    • Débouchage d'évier
    • Débouchage de baignoire
    • Débouchage de douche
    • Débouchage de canalisation
    • Débouchage de machine à laver (lave-linge)
    • Débouchage de lave-vaisselle
    • Débouchage de siphon d'évier
    • Débouchage de siphon de douche
    • Débouchage de siphon de baignoire
    • Débouchage de siphon de lavabo
  • Dépannage de salles de bains et toilettes - WC
    • Réparation de fuite de joint WC
    • Réparation de WC suspendu
    • Remplacement de flotteur WC
    • Remplacement de mécanisme WC
    • Remplacement de robinet WC
    • Remplacement de réservoir WC
    • Réparation de WC broyeur (sanibroyeur)
    • Remplacement de WC suspendu