Astuces et Conseils pour Économiser votre Eau

En moyenne, nous consommons en France plus de 150 m3 d’eau par an, soit pour mieux comprendre, 150 litres par jour et par habitant. Nous parlons bien sûr d’eau potable.

Eau, qui bien que totalement propre à la consommation humaine, se retrouve utilisée pour bien d’autre chose, de l’hygiène personnelle à l’hygiène automobile, sans parler des éventuelles fuites d’eau par-ci et par-là.

Que vous soyez soucieux de préserver la planète ou votre porte-monnaie, voici des astuces que notre expérience de plombier nous permet de vous transmettre.

Économie d’eau : la salle de bain

Le saviez-vous ? La salle de bain représente 53 m3 de consommation d’eau annuelle si on ne fait pas attention, et 42 m3 pour une famille faisant attention ?

Notre premier conseil sera avant tout du bon sens. Prendre un douche, c’est 45 litres par jour si on ne fait vraiment attention et 150 litres pour un bain. Réduire votre consommation de bain aura un effet très significatif sur votre facture d’eau en général.

Si vous pensez que le bain est indispensable pour vous relaxez, sachez que pour votre corps, la douche est plus relaxante. Pourquoi croyez-vous que les sportifs prennent des douches et non des bains ?

L’autre côté positif de la douche, c’est que l’on peut même faire diminuer sa consommation moyenne, la passant de 45 litres à 35 litres voir 30 litres. Intéressant non ?

Pour arriver à ce résultat, nous vous conseillons la pose d’un régulateur de débit. La pose est très aisée et peut-être faite par n’importe qui. Il s’agit d’un joint laissant plus ou moins passer l’eau en fonction du modèle que vous avez choisi.

Économie d’eau : la cuisine

Le saviez-vous ? Il est possible de diviser sa consommation par deux.

Encore une fois, la première chose à faire lorsque l’on parle de limitation de consommation d’eau, il faut commencer par limiter le principal poste de dépense, nous. Pour économiser de l’eau à la cuisine, la première des actions à entreprendre est donc de couper le robinet dès que possible. Seule cette mesure vous garantira une réelle économie.

Voyons maintenant comment optimiser cette diminution de la consommation d’eau.

Les mousseurs hydroéconomes sont la solution à notre problème. Grâce à eux, vous pourrez diminuer jusqu’à 70% du débit de votre robinet !

Conseil de plombier : pour les possesseurs de chaudière à gaz, un débit minimal peut être nécessaire pour que l’eau chaude s’enclenche. Les imitateurs de débits sont aussi vendus en lots, cela vous permettra de tester et de trouver la solution optimale.

Économie d’eau : les toilettes

Le saviez-vous ? Les toilettes est un des postes les plus consommateurs en eau, jusqu’à 58 m3.

Deux cas de figures s’offrent à nous. Votre système est vétuste, plus de 15 ans. Alors nous vous conseillons de changer votre système WC. Contacter un plombier serait une bonne idée.

Si vous ne souhaitez pas changer tout le système WC, il existe différents accessoires vous permettant de créer des compartiments, réduisant votre consommation d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse.

Conseil de plombier : remplacer votre mécanisme par un système à double commande sera un acte salvateur pour votre facture d’eau.

Économie d’eau : le jardin

Le saviez-vous ? Votre facture peut monter de plus de 50% lorsque l’on possède un jardon. Attention !

Posséder un jardin est le rêve d’un Français sur deux, mais la facture d’eau qui grimpe ne fait pas partie du programme. Pour éviter cela, quelques conseils.

L’arrosage est déterminant pour la bonne pousse de votre jardin, mais saviez-vous que si vous arrosez aux heures les plus chaudes de la journée, alors vous risquerez de perdre plus de 50% par simple effet d’évaporation ? Attendre que le soleil se couche et que la terre perde un peu de sa chaleur de la journée vous fera éviter cette perte inutile.

En parlant de perte inutile, deux choses :

Utilisez des arrosoirs adaptés à votre besoin. N’utilisez pas d’arrosoirs trop grands.

Modulez votre programmateur pour qu’il ne consomme pas autant d’eau tous les jours. En fonction de la chaleur, votre jardin aura plus ou moins besoin d’eau.

Conseil de plombier : récupérez l’eau de pluie. Il existe des solutions se rentabilisant très rapidement.

Économie d’eau : la voiture

Le saviez-vous ? Il est interdit de laver sa voiture sur la voie publique.

Les eaux issues du lavage d’une automobile sont polluées. À ce titre, il est interdit de laver sa voiture sur la voie publique car votre eau viendrait se rejeter dans le milieu naturel voir dans des réserves d’eau pluviale.

Il est donc impératif de se rendre dans une station de lavage automobile. Choisissez une station qui recycle au maximum ses eaux usées.

Conseil de plombier : un seau et une éponge seront vos meilleurs amis pour nettoyer efficacement votre automobile, même avec un jet haute pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *